Au Kosovo, LuxDev agit dans les domaines de la santé, de la formation et de l’emploi, de l’environnement, de la gouvernance et du développement socio-économique.


LuxDev au Kosovo

La Coopération luxembourgeoise au Kosovo a commencé au début des années 2000, peu après la fin du conflit dans la région. Au départ axée sur l’aide humanitaire et la reconstruction, elle s’est progressivement orientée vers des projets de développement durable. Une représentation résidente de LuxDev s’est installée à Pristina en 2009. En avril 2013, le Kosovo et le Luxembourg ont signé leur premier accord bilatéral et un mémorandum d'entente définissant les secteurs de collaboration entre les deux pays : la santé, la formation professionnelle et technique ainsi que l’eau et l’assainissement.

Après 20 ans de coopération étroite avec les ministères sectoriels et un engagement soutenu dans les secteurs sociaux de base, en alignement avec les politiques nationales du Kosovo, un troisième accord bilatéral ainsi qu’un mémorandum d’entente ont été signés en juillet 2022. Couvrant la période 2023–2025, ils marquent la volonté des deux pays de diversifier leur coopération, en intégrant davantage le secteur privé et en impulsant le domaine de la recherche. Les appuis de LuxDev au Kosovo visent notamment à accompagner le pays dans la mise en œuvre de réformes et dans sa préparation à l'adhésion à l'Union européenne.

Drapeau du Kosovo

Les défis au Kosovo : santé, emploi, énergie et gouvernance

Depuis son indépendance en 2008, le Kosovo a enregistré des progrès économiques significatifs : une augmentation de 50 % du revenu par habitant et une réduction de 35 % de la pauvreté. Cependant, plusieurs défis demeurent pour pérenniser cette dynamique de croissance.

Le secteur de la santé, par exemple, fait face à des infrastructures vieillissantes et un manque de personnel qualifié, ce qui limite la qualité des soins. 

En parallèle, le taux de chômage reste élevé, avec des chiffres particulièrement préoccupants pour les jeunes et les femmes.

  • Près de 25 %

    de la population est au chômage

La formation professionnelle, qui n’est pas suffisamment en adéquation avec les besoins du marché du travail, nécessite une réforme pour permettre aux jeunes de développer des compétences pratiques et répondre aux attentes du secteur privé. Le soutien à l'entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises est également crucial pour créer des emplois durables.

En ce qui concerne l'énergie, le Kosovo dépend encore à 90 % des énergies fossiles pour sa production d’électricité. Enfin, bien que la société civile au Kosovo soit active, elle fait face à plusieurs défis, notamment en matière de financement et de participation politique.

Le Luxembourg soutient le Kosovo dans ces domaines-clés en apportant une aide technique et financière mise en œuvre par les partenaires locaux et accompagnée par LuxDev.


Nos activités au Kosovo

Les domaines d’intervention de LuxDev au Kosovo contribuent à répondre aux défis du pays. 

  • Salle d'opération

    Offrir un accès équitable à des soins de qualité

    Pour garantir un accès à des soins de qualité pour tous, nous appuyons la modernisation du secteur de la santé, notamment à travers l’amélioration des infrastructures et la formation des professionnels.


  • Groupe d'hommes et de femmes assis dans une salle

    Favoriser l’emploi

    Nous encourageons la collaboration entre les écoles publiques et les entreprises privées, ainsi qu’entre le monde académique luxembourgeois et le Kosovo dans la recherche sur les technologies de l’information et de la communication. Nous soutenons également la création d’un centre de formation dédié aux métiers du numérique ainsi que la formation dans les métiers « verts ».


  • Vue sur Pristina au Kosovo

    Accompagner la transition énergétique

    Nous accompagnons la transition énergétique kosovare en appuyant les réformes nécessaires pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’adoption des énergies renouvelables.


  • Her Excellency Ms. Atifete Jahjaga addressing the event

    Renforcer la bonne gouvernance

    Nous travaillons en étroite collaboration avec la société civile, notamment avec les organisations oeuvrant pour les droits des femmes, leur participation au processus de réconciliation communautaire, ainsi que l’inclusion des minorités. Nous soutenons également les initiatives visant à lutter contre la désinformation et à promouvoir la transparence des médias.


  • Des jeunes femmes travaillant sur des ordinateurs pour se préparer à l'ère de l'IA

    Encourager une croissance durable et inclusive

    Nous accompagnons le gouvernement kosovar dans la mise en œuvre de réformes pour une croissance durable et inclusive en intervenant aussi bien sur l’innovation, la cybersécurité que l’e-gouvernance. 


Chiffres-clés au Kosovo

  • 7 169 513 EUR

    déboursés au Kosovo en 2024

Distribution des déboursements par secteur en 2024

Chart

Évolution des activités au Kosovo

Chart

LuxDev intervient ailleurs en Europe