Appui au secteur de la santé du Kosovo - Phase II
Projets

Appui au secteur de la santé du Kosovo - Phase II

  • Luxaid logo

En exécution

Appui au secteur de la santé du Kosovo - Phase II
Appui au secteur de la santé du Kosovo - Phase II
/

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.01.2016 - 31.12.2028

Durée totale

156 mois

Contexte

Au Kosovo, après des années de conflit et en raison de niveaux de pauvreté toujours élevés, le système de santé continue de faire face à d’importants défis, en particulier dans les zones rurales. Avec le soutien de partenaires internationaux, le gouvernement a engagé des efforts pour réformer le secteur, dans le but d’améliorer l’accès, la qualité et le leadership au sein du système de santé.

Ces récentes réformes ont entraîné une évolution du rôle du ministère de la Santé, qui est passé de la gestion directe des services à une fonction de pilotage du système, tandis que de nouvelles institutions prennent désormais en charge les opérations, les paiements et la définition des normes professionnelles. La nouvelle Stratégie du secteur de la santé à l’horizon 2030 prévoit un appui à ces changements, renforce les systèmes de santé numérique et contribue à bâtir un secteur de la santé plus moderne, plus efficace et plus inclusif, capable de mieux répondre aux besoins de tous les citoyens.

Le Luxembourg est un partenaire de longue date dans l’amélioration des soins de santé au Kosovo, qu’il soutient depuis 2003. En tant que principal bailleur bilatéral, il poursuit son engagement à travers la deuxième phase du Programme d’appui au secteur de la santé au Kosovo.

Objectifs

Ce projet contribue à améliorer les services de santé et à les rendre plus accessibles et plus équitables pour l’ensemble des citoyens du Kosovo. Il vise à mettre en place un système de santé efficace et durable, répondant aux besoins réels de la population.

L’un de ses principaux objectifs est de renforcer la gouvernance du secteur de la santé. Il soutient une meilleure planification, un leadership renforcé et une coordination améliorée entre les principales institutions de santé publique.

Au cours de la phase précédente, le projet a contribué à l’élaboration de la Stratégie du secteur de la santé (2017–2021), qui a jeté les bases de plusieurs réformes clés, notamment :

  • la définition du rôle du ministère de la Santé en tant qu’organe décisionnel chargé d’élaborer les politiques et la législation du secteur, ainsi que la mise en place d’une fonction de suivi et d’évaluation ;
  • le transfert des responsabilités quotidiennes aux institutions locales et aux organismes professionnels. Ainsi, les hôpitaux sont désormais regroupés sous une structure faîtière unique – les Services cliniques hospitaliers et universitaires du Kosovo – qui représente les prestataires de soins, tandis qu’une caisse d’assurance maladie a été créée pour gérer les paiements et que cinq chambres professionnelles médicales (médecins, infirmières, pharmaciens, dentistes et kinésithérapeutes) ont été mises en place et chargées de fonctions publiques telles que l’octroi et le renouvellement des licences des professionnels de santé, la supervision des questions éthiques et des activités de développement professionnel continu ;
  • la décentralisation de fonctions essentielles et de responsabilités de gestion vers les établissements de santé et les organismes professionnels, par la création de ces nouvelles institutions, dans le but de garantir une meilleure coordination des services de santé et d’assurer aux patients des soins plus sûrs, plus cohérents et plus efficaces.

Le projet s’articule autour de deux axes principaux. Premièrement, il fournit un soutien au ministère de la Santé dans l’élaboration de cadres législatifs clairs guidant la prestation et l’amélioration continue des soins de santé à travers le pays. Deuxièmement, il collabore directement avec les hôpitaux afin de moderniser les soins qu’ils dispensent. Cela implique des investissements à destination des hôpitaux généraux de Gjilan et de Prizren, ainsi que de la clinique de cardiologie du Centre clinique universitaire de Pristina. Grâce à ces interventions, ces établissements bénéficient d’équipements modernes, de nouvelles infrastructures, de formations pour leur personnel et d’un appui à l’introduction de pratiques de gestion de la qualité.

Grâce à ces efforts, les citoyens ont désormais accès à de meilleurs services à proximité de chez eux – tels que des soins cardiaques avancés ou des interventions chirurgicales.

Bénéficiaires

Les interventions du projet ont un impact direct sur les bénéficiaires finaux, à savoir la population du Kosovo. En renforçant les services de santé publique, le projet contribue à réduire le recours à des services de santé onéreux dans des cliniques privées ou à l’étranger, allégeant ainsi la charge financière pesant sur les familles et améliorant l’accès à des soins de santé de qualité au quotidien.

Budget

Budget total

29 110 000 EUR

Répartition des contributions

  • 23 350 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • Medical staff in blue gowns perform a procedure in a sterile room, surrounded by advanced equipment. Monitors in the foreground display X-rays and vital signs.
    • Fiche projet

    Appui au secteur de la santé du Kosovo - Phase II

    • Rapport d'évaluation

    Programme de soutien au secteur de la santé au Kosovo - Phase II - Évaluation intermédiaire