Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo
Projets

Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo

  • Luxaid logo

En exécution

Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo
Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo
/
Rows of solar panels are arranged on a grassy field.

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

13.11.2023 - 31.10.2026

Durée totale

36 mois

Contexte

Les Balkans occidentaux, y compris le Kosovo, sont d’ores et déjà affectés par les effets du changement climatique. Les sécheresses et les inondations y sont de plus en plus fréquentes et sévères ; et cette tendance devrait se poursuivre. Les scientifiques estiment que, d’ici la fin du siècle, les températures moyennes dans la région pourraient augmenter de 1,7 à 4 °C, voire davantage, dépendamment des efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au Kosovo, l’énergie est principalement produite par la combustion de charbon et d’autres sources fossiles. Cela pollue l’air, nuit à l’environnement, affecte la santé des populations et freine le développement à long terme du pays.

Pour relever ces défis, le Kosovo a fait du secteur de l'énergie une priorité absolue dans ses plans pour un avenir plus vert et plus inclusif. L’Agenda vert du pays et sa Stratégie énergétique (2022–2031) mettent l’accent sur la protection de la nature, l’utilisation plus efficace des ressources et la transformation des risques climatiques en opportunités de croissance et d’innovation.

Le projet Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo soutient ces efforts. Il aide le pays à évoluer vers un système énergétique plus propre et plus moderne en encourageant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables (ER) – telles que le solaire et l’éolien – et en améliorant l’efficacité énergétique (EE) des logements et des bâtiments. Cela revient à utiliser moins d’énergie pour accomplir les mêmes tâches, ce qui contribue à réduire la pollution et à réaliser des économies.

Objectifs

Le projet se concentre sur deux enjeux majeurs : le gaspillage énergétique et la faible proportion d’ER dans la production d’électricité. Il soutient l’objectif du Kosovo d’augmenter la production d’ER de moins de 300 MW à 1 600 MW d’ici 2031 ; un effort qui pourrait réduire les émissions de carbone de plus de 650 000 tonnes par an.

Le projet contribue également à améliorer la performance énergétique des bâtiments, avec pour objectif de réduire leur consommation d’énergie de 25 %. Cela pourrait permettre d’éviter 500 000 tonnes d’émissions supplémentaires chaque année, tout en rendant les logements et les lieux de travail plus confortables et efficaces sur le plan énergétique.

Les principaux résultats attendus sont les suivants :

  • l’amélioration de la mise en œuvre des mesures en faveur des ER et de l’EE grâce à un soutien institutionnel renforcé ;
  • le renforcement du cadre réglementaire pour les ER et l’EE ;
  • l’amélioration de l’accès au financement pour les investissements à petite échelle dans les ER et l’EE.

Bénéficiaires

Le projet soutient les institutions publiques, les entreprises et les ménages à travers tout le Kosovo. Parmi les principaux partenaires figurent les ministères et agences gouvernementales en charge de l’énergie, de l’environnement, du commerce et du développement économique. Il s’agit notamment du ministère de l’Économie, du ministère de l’Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Infrastructures, du Kosovo Energy Efficiency Fund, du ministère de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat et du Commerce, et de la Kosovo Investment and Enterprise Support Agency.

Les petites entreprises et les ménages bénéficient directement d’un meilleur accès aux ER et aux solutions d’économie d’énergie. Dans le même temps, l’ensemble de la population profite d’un air plus pur, de coûts énergétiques réduits et d’un système énergétique plus durable.

Parties prenantes

Le projet collabore étroitement avec des partenaires locaux afin de garantir que ses activités soient solidement ancrées dans les communautés. Par exemple, certaines composantes du projet sont mises en œuvre par des organisations telles que la Balkans Green Foundation, qui promeut le développement durable, le Metal Industry and Renewable Energy Cluster et la Kosovo Investment and Enterprise Support Agency. En collaboration avec certains partenaires, le projet met en œuvre un programme de subventions soutenant des projets liés aux énergies propres. Ces partenariats renforcent l’engagement local, encouragent la coopération entre les secteurs public et privé, et sensibilisent à la croissance verte.

Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables

Budget

Budget total

5 500 000 EUR

Répartition des contributions

  • 5 500 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • Rows of solar panels are arranged on a grassy field.
    • Fiche projet

    Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo