Croissance durable et inclusive au Kosovo
Projets

Croissance durable et inclusive au Kosovo

  • Luxaid logo

En exécution

Croissance durable et inclusive au Kosovo
Croissance durable et inclusive au Kosovo
/
Nouveau système de vote électronique dans la salle de l'Assemblée

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

02.11.2023 - 31.10.2026

Durée totale

36 mois

Contexte

Le projet Croissance durable et inclusive au Kosovo soutient les efforts déployés par le pays pour bâtir une économie plus verte, plus équitable et plus innovante. Il reflète l'engagement du gouvernement du Kosovo et du Grand-Duché de Luxembourg à renforcer leur partenariat en matière de coopération au développement. Ce projet s'inscrit dans un nouveau domaine de coopération aligné sur l'Objectif de développement durable n°8 des Nations unies, qui promeut une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Le Kosovo y voit une occasion de progresser dans des orientations stratégiques clés – telles que la transition écologique, la transformation numérique, l’innovation et la cybersécurité – tout en encourageant la collaboration entre institutions et avec le secteur privé. L’objectif général du projet est de contribuer à une croissance économique durable en soutenant l’innovation, l’inclusion et le progrès social d’une manière qui profite à tous les citoyens.

Objectifs et parties prenantes

L’objectif spécifique du projet est de promouvoir l’innovation et d’attirer les investissements locaux et étrangers en favorisant un environnement sécurisé et plus transparent.

Le projet s’articule autour de quatre composantes principales, chacune gérée par une institution nationale :

  • le soutien à la création du Fonds souverain de la République du Kosovo, destiné à accroître la capacité d’investissement public, à améliorer la stabilité financière et à attirer les investisseurs étrangers. Géré par le cabinet du Premier ministre, il joue un rôle clé dans le renforcement de la solidité budgétaire et de la résilience économique à long terme ;
  • le renforcement de la cybersécurité : alors que le Kosovo poursuit sa transformation numérique et que le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) connaît une croissance rapide, la nécessité de protéger les données et les infrastructures numériques devient de plus en plus pressante. Ce volet, piloté par le ministère de l’Intérieur, renforce les compétences et la préparation des fonctionnaires en matière de cybersécurité et contribue à sécuriser les principaux systèmes gouvernementaux contre les cybermenaces ;
  • le renforcement du soutien institutionnel à l’écosystème de l’innovation : les entrepreneurs et les entreprises du Kosovo sont souvent confrontés à des difficultés de développement et d’accès aux marchés internationaux. Cette composante, mise en œuvre par le ministère de l'Industrie, de l’Entrepreneuriat et du Commerce, soutient l'innovation grâce à la création d’un fonds pour l’innovation et au développement de partenariats. Elle aide les entreprises à apporter davantage de valeur à leurs produits et services, et à devenir plus compétitives sur les marchés internationaux ;
  • le renforcement de la démocratie numérique : le Parlement du Kosovo a remplacé son ancien système de vote électronique afin d’améliorer la transparence du scrutin et la confiance du public. Cette modernisation numérique renforce non seulement la responsabilité institutionnelle, mais lève également un obstacle technique majeur sur la voie du Kosovo vers l’intégration européenne.

Le solide capital humain du Kosovo – en particulier sa population jeune et férue de technologie – ainsi que son secteur TIC dynamique offrent un fort potentiel de croissance. Le projet encourage la collaboration entre les institutions publiques et les entreprises privées et ouvre la voie à un renforcement des partenariats avec le Luxembourg, notamment dans les domaines de l’innovation, du numérique et de l’entrepreneuriat.

Bénéficiaires

En mettant l’accent sur l’inclusion, le progrès numérique et la durabilité, le projet jette les bases qui permettent au Kosovo de rivaliser dans l’économie mondiale tout en améliorant la vie quotidienne et les prespectives de l’ensemble de sa population.

Budget

Budget total

6 500 000 EUR

Répartition des contributions

  • 6 500 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • A 3D printer creates a small object on a platform, illuminated by vibrant pink and blue lights. The background shows a cluttered workspace with shelves and colorful decorations.
    • Fiche projet

    Croissance durable et inclusive au Kosovo