Soutien à la société civile au Kosovo
Projets

Soutien à la société civile au Kosovo

  • Luxaid logo

En exécution

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

28.12.2023 - 31.12.2026

Durée totale

36 mois

Contexte

La société civile joue un rôle important dans le développement du Kosovo. Les organisations locales contribuent à la protection des droits humains, au soutien de la démocratie et à faire entendre la voix de tous, en particulier celle des personnes souvent invisibilisées ou marginalisées. Leur rôle est officiellement reconnu dans les principaux cadres nationaux du Kosovo, comme sa stratégie de coopération avec la société civile, son programme pour l’égalité des genres et sa stratégie de développement national pour 2030.

Cependant, la société civile demeure confrontée à de nombreux défis. Les inégalités économiques fondées sur le genre, la sous-représentation des femmes dans les processus décisionnels et la persistance des violences faites aux femmes soulignent la nécessité de soutenir les initiatives visant à mettre en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Parmi les différents groupes ethniques du pays, les communautés minoritaires continuent de se heurter à des obstacles qui les empêchent de jouir pleinement de leurs droits, de certaines opportunités et d’une participation socio-économique équitable. Les médias rencontrent eux aussi des difficultés. À l’heure de la numérisation rapide et de l’essor de l’intelligence artificielle, ils disposent de ressources limitées pour assurer une couverture médiatique de qualité et appliquer des normes rigoureuses de vérification des faits. L’ensemble de ces enjeux démontre l’importance de soutenir les organisations qui œuvrent pour améliorer l’égalité, promouvoir la paix et renforcer l’accès à une information fiable.

Objectifs

Le projet Soutien à la société civile au Kosovo vise à répondre à ces enjeux. Son objectif principal est de contribuer au développement d’une société civile plus forte et plus active. Plus précisément, le projet soutient les progrès dans trois domaines : l’égalité des sexes, l’inclusion des minorités et l’amélioration de la transparence et de l’intégrité des médias. Pour ce faire, il offre un soutien technique et financier à cinq organisations locales de la société civile qui mettent en œuvre leurs propres projets et initiatives à travers le pays.

Le projet adopte une approche ascendante (bottom-up) en soutenant les idées et les actions qui émergent au niveau communautaire plutôt que celles émanant d’une logique descendante. Il renforce le travail des organisations partenaires en les aidant à répondre aux besoins réels qu’elles ont identifiés grâce à leur expérience et à leur connaissance du terrain. Le projet vise à autonomiser les femmes et les minorités dans la promotion de la paix et de la sécurité, à renforcer les organisations axées sur les minorités dans les domaines de la gestion financière, des compétences numériques et de l’entrepreneuriat social, et à accroître la durabilité des organisations œuvrant pour la transparence et l’intégrité de l’information.

À travers ces efforts, le projet vise à atteindre les résultats suivants :

  • les femmes et les minorités sont autonomisées, ce qui leur permet de participer activement à la promotion de la paix et de la sécurité ;
  • les organisations qui soutiennent les minorités améliorent leur capacité à gérer des projets, à utiliser des outils numériques et financiers, et à faire progresser le paysage de l’entrepreneuriat social ;
  • les organisations actives dans le domaine des médias sont mieux équipées pour contribuer à un secteur médiatique plus transparent, fournissant des informations exactes et fiables.

Bénéficiaires

Le projet couvre l’ensemble du Kosovo. Il soutient des organisations de la société civile disposant d’un solide ancrage local afin de renforcer leur impact. Les cinq organisations partenaires sont la Jahjaga Foundation, The Foundation House, le Jakova Innovation Center, Democracy for Development et Kosovo 2.0.

Indirectement, le projet profite également aux communautés ciblées par chacune de ces organisations, en particulier celles qui sont sous-desservies ou fréquemment exclues. À terme, l’objectif est de bénéficier à tous les citoyens du Kosovo en soutenant une société plus inclusive, mieux informée et plus juste.

Objectifs de développement durable

  • 05. Égalité entre les sexes

Budget

Budget total

1 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 1 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • A large, sunny plaza in Kosovo is filled with people walking, casting long shadows. A statue of a rider on horseback stands on the right, near a domed building.
    • Fiche projet

    Soutien à la société civile au Kosovo