Programme Lao-Luxembourg d’appui au secteur de la santé - Phase II
Projets

Programme Lao-Luxembourg d’appui au secteur de la santé - Phase II

  • Logo : Luxaid

Clôturé

Programme Lao-Luxembourg d’appui au secteur de la santé - Phase II
Programme Lao-Luxembourg d’appui au secteur de la santé - Phase II
/
Une infirmière montre les bons gestes à une étudiante après la première naissance de l'hôpital de Bolikhamxay

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

22.01.2014 - 31.12.2023

Durée totale

120 mois

Le Grand-Duché de Luxembourg soutient le secteur de la santé depuis le début de la coopération entre la RDP lao et le Luxembourg à la fin de 1997.

L'objectif spécifique de la phase précédente, à savoir, le programme Lao-Luxembourg d’appui au secteur de la santé – Phase I consistait à aider le ministère laotien de la Santé à mettre en œuvre et opérationnaliser sa stratégie pour le secteur de la santé 2000–2020, sa stratégie de soins de santé primaires et ses plans de développement du secteur de la santé, en mettant l'accent sur ses huit programmes prioritaires, visant à fournir des services de santé de qualité pour une plus grande proportion de la population, en particulier les plus pauvres, les personnes à risque et la population vivant dans des zones plus reculées, incluant les minorités ethniques.

En continuité avec son prédécesseur, le programme Lao-Luxembourg d’appui au secteur de la santé – Phase II poursuit un objectif général similaire et un objectif spécifique qui vise à soutenir la mise en œuvre de la politique sectorielle actualisée (cadre de réforme du secteur de la santé 2013–2025) avec un accent particulier sur la santé maternelle et infantile, en renforçant les acteurs et les systèmes de santé de district.

Le projet est orienté sur les trois provinces de Vientiane, Bolikhamxay et Khammouane. Il se concentre sur la promotion des rôles et des responsabilités du Département provincial de la santé, en vue de faciliter la prestation de soins de santé primaires efficaces au niveau des districts et des services de santé maternelle et infantile.

Une attention particulière sera accordée à l'élaboration d'une approche de soins de santé axée sur le patient et aux groupes cibles prioritaires tels que les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

En résumé, le projet vise à aider le ministère de la Santé à mettre en œuvre le cadre de réforme du secteur de la santé 2013–2025, en donnant la priorité à l'accès à des services de santé maternelle et infantile de qualité grâce au renforcement des districts sanitaires dans les trois provinces centrales.

Le programme Lao-Luxembourg d’appui au secteur de la santé – Phase II est pleinement aligné sur les politiques et stratégiques récentes du gouvernement laotien. Il a été conçu pour appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la santé par le ministère de la Santé, telle qu'adoptée par l'Assemblée nationale. À ce titre, un soutien sera fourni :

  • en accord avec les principes contenus dans le modèle de décentralisation à trois piliers (accroissement de l'autonomie et des responsabilités confiées aux provinces) ;
  • conformément aux stratégies sous-sectorielles et à l'approche des soins de santé primaires/santé de district adoptée par le ministère de la Santé ; et
  • en complément des autres initiatives de développement soutenues par le ministère de la Santé et ses partenaires au développement.

Objectifs de développement durable

  • 03. Accès à la santé

  • 10. Réduction des inégalités

Budget

Budget total

36 356 147 EUR

Répartition des contributions

  • 36 356 147 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur