Renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture
Projets

Renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture

  • Luxaid logo
  • Logo de la SDC
  • Cofinancé par l'UE

En exécution

Renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture
Renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture
/
Une chef et un apprenti préparant des repas traditionnels avec le sourire

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg
  • Suisse
  • Union européenne

Période d'exécution

01.01.2023 - 31.12.2027

Durée totale

60 mois

Contexte

Au Laos, bien que le gouvernement et ses partenaires de développement aient réalisé des investissements importants dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels, le niveau de qualification demeure inférieur à celui des pays voisins, ce qui réduit la compétitivité et les perspectives de croissance économique du pays.

Le renforcement des capacités constitue donc une priorité du 9ᵉ Plan national de développement socio-économique 2021–2025, tant en ce qui concerne la qualité de la formation que les compétences de la main-d’œuvre. L’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’accessibilité des services de développement des compétences professionnelles (DCP) est essentielle à cet égard.

Cet objectif global reflète également les priorités de la Stratégie Team Europe 2021–2025, faisant de cette intervention un programme phare de l’initiative Team Europe, cofinancé par les gouvernements du Laos, du Luxembourg, de la Suisse et par l’Union européenne.

Objectifs

Le programme Renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture vise à promouvoir et à faciliter un changement significatif dans le secteur du DCP pour accroître l’employabilité des diplômés en tirant parti des opportunités d’emploi et de génération de revenus, sans laisser personne de côté dans le développement socio-économique du pays.

Il met l’accent sur deux secteurs économiques à forte intensité de main-d’œuvre considérés comme ayant un potentiel important pour la croissance économique et l’innovation verte et numérique : le tourisme et l’hôtellerie d’une part, et l’agriculture et la sylviculture d’autre part.

Bénéficiaires

Le programme cible les apprenants, les demandeurs d’emploi et les micro- ou petits entrepreneurs (travailleurs indépendants), avec une attention particulière portée aux jeunes vulnérables et marginalisés. Il renforce les capacités et les performances d’un large éventail d’acteurs du DCP, notamment les prestataires de formation publics et privés, les principaux employeurs et acteurs des chaînes de valeur des secteurs clés, les organisations gouvernementales nationales et provinciales, y compris le ministère de l’Éducation et des Sports, le ministère du Travail et de la Protection sociale, le ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme, et le ministère de l’Agriculture et des Forêts, ainsi que les organisations de masse et de la société civile concernées.

Zone géographique

Le programme se concentre sur les provinces de Bolikhamxay, Bokeo, Khammouane et Vientiane. Il offre également un cadre permettant d’identifier, au niveau provincial, les zones présentant le plus grand potentiel de création d’emplois et/ou d’auto-emploi pour les communautés ciblées.

Dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, les provinces de Luang Prabang, Champasak et Savannakhet, ainsi que la préfecture de Vientiane, offrent un fort potentiel d’emploi et d’entrepreneuriat.

Dans les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture, les opportunités d’emploi (ou d’auto-emploi) sont en expansion dans la province de Luang Prabang. Par conséquent, un appui spécifique y est également apporté, en étroite coordination avec le projet Trade, investment and connectivity in the agriculture and forestry sectors financé par l’Union européenne.

Parties prenantes

Le programme Renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture est financé par le Grand-Duché de Luxembourg, la Suisse et l’Union européenne, et mis en œuvre par le ministère lao de l’Éducation et des Sports et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.

Objectifs de développement durable

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 08. Accès à des emplois décents

Budget

Budget total

25 180 000 EUR

Répartition des contributions

  • 10 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

  • 8 180 000 EUR

    Swiss Agency for Development and Cooperation

  • 7 000 000 EUR

    Union européenne

Documentation

  • A chef in a white uniform with red trim stands in a busy kitchen, hands clasped, smiling. Other chefs in white hats and aprons work at stainless steel counters in the background.
    • Fiche projet

    Compétences en tourisme, agriculture et sylviculture

Projets précédents