Visite du directeur général de LuxDev : des résultats concrets observés
Burkina Faso 12.12.2025 LuxDev
Du 23 au 25 novembre 2025, Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev, s'est rendu au Burkina Faso, où les programmes financés par la Coopération luxembourgeoise se clôtureront le 31 décembre 2025. Durant sa mission dans la périphérie de Ouagadougou, il a visité plusieurs sites d’intervention illustrant les résultats obtenus grâce aux projets bilatéraux mis en œuvre par l’Agence.
Des établissements scolaires mieux équipés
Dans le cadre du programme d’appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017–2030, s'achevant le 31 décembre 2025, le directeur général a notamment visité des établissements scolaires équipés de nouvelles salles de classe préfabriquées en béton précontraint, ou encore bioclimatiques, dotées d’installations solaires, de tables-bancs en matériaux durables, et conçues pour une longue durée de vie.
Outre les nouvelles salles de classe, ces établissements ont bénéficié de la construction de latrines pour les élèves et les enseignants, ainsi que de cabines dédiées à la gestion de l’hygiène menstruelle. Des systèmes d’approvisionnement en eau potable par forages à exhaure solaire ou raccordements au réseau national ont par ailleurs été installés.
Les communautés éducatives ont témoigné de l’impact significatif de ces investissements sur la qualité de l’enseignement. Ces infrastructures ont notamment facilité l’accueil des élèves, y compris des déplacés internes, contribué à réduire les effectifs autrefois trop nombreux, amélioré les conditions d’hygiène sur les sites scolaires, renforcé la préservation de l’intimité selon le genre et favorisé le bien-être des élèves comme des enseignants.
Les élèves, ravis de rencontrer le directeur général, ont échangé avec lui sur leurs aspirations professionnelles et reçu ses encouragements. Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux nouvelles salles de classe qu’ils trouvent mieux aérées, moins chaudes et qui leur permettant désormais de s’asseoir à deux par table au lieu de trois ou quatre auparavant. En effet, les classes des établissements bénéficiaires accueillent aujourd'hui entre 80 et 100 élèves, contre 150 avant l'intervention du programme.
Par ailleurs, des jardins scolaires ou botaniques et des alignements d’arbres ont été implantés dans les établissements déjà bénéficiaires des infrastructures précitées. Des équipements sportifs, culturels et numériques ont aussi été fournis afin d'améliorer davantage les conditions d’apprentissage pour les élèves et les enseignants.
Gallery viewer
Un appui aux entreprises
La visite s’est poursuivie auprès d’entreprises bénéficiaires du programme d’appui à la gestion durable des ressources forestières. Le promoteur de la ferme SOMPAYIMDI, située en périphérie de Ouagadougou et spécialisée dans la production avicole, a présenté les équipements solaires cofinancés par l'initiative. Ceux-ci permettent d’alimenter une couveuse et une broyeuse d’aliments, garantissant une volaille à haute valeur ajoutée (poulets, dindons, pintades, …). Grâce à ce soutien, le promoteur affirme avoir réduit ses coûts productifs et augmenté sa production, ce qui a nécessité l’embauche de six personnes supplémentaires.
Plantation d'un arbre à la ferme SOMPAYIMDI
Enfin, le directeur général a visité Zoé Industrie, une entreprise engagée dans la transformation et la commercialisation du thé à base de plantes locales, notamment le moringa et l'hibiscus sabdariffa (bissap). Grâce à l’appui du même programme, cette entreprise a pu acquérir des équipements modernes tels qu’une machine de production et de transport ainsi qu’une ligne de séchage, de broyage et un mélangeur. Elle a également pu acheter des stocks de matières premières, améliorant ainsi sa capacité de production et de conditionnement. Les promoteurs de l'entreprise se sont également réjouis d’avoir pu créer de nouveaux emplois grâce au programme.
Visite de l'entreprise Zoé industrie
Des résultats tangibles
À l’issue de sa tournée, le directeur s’est dit particulièrement impressionné par les actions concrètes réalisées.
J’ai pu me rendre compte des résultats concrets atteints ici. Que ce soit dans l’éducation, la formation professionnelle, l’appui au secteur privé ou encore la protection de l’environnement, les réalisations sont remarquables. Je rentre avec un grand sentiment de satisfaction et une grande fierté pour les équipes.
Manuel TONNAR, directeur général
LuxDev
À propos des programmes
Le programme d’appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation est financé par le Burkina Faso, le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union européenne, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Le programme d'appui à la gestion durable des ressources forestières est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Sénégal 17.12.2025
Le 4e Programme indicatif de coopération Sénégal-Luxembourg est arrivé au bout du chemin
Le 4e Programme indicatif de coopération Sénégal-Luxembourg est arrivé au bout du chemin -
Sénégal 11.12.2025
Inauguration du CRTS de Kaolack : le pouvoir de sauver des vies
Inauguration du CRTS de Kaolack : le pouvoir de sauver des vies