Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017-2030
Projets

Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017-2030

  • Logo : Luxaid
  • Logo : EN_co_fundedvertical_RGB_POS.png

En exécution

Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017-2030
Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017-2030
/

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg
  • Union européenne

Période d'exécution

04.05.2018 - 31.12.2025

Durée totale

92 mois

Le développement du système éducatif burkinabè fait depuis longtemps l’objet de planification de long terme. Si le système éducatif a connu une augmentation non négligeable des effectifs à tous les niveaux d’enseignements au cours des 15 dernières années, améliorant ainsi la couverture scolaire, cette dynamique positive est encore loin de couvrir toute la demande sociale potentielle exprimée à travers la population scolarisable.

Au-delà de la couverture scolaire à améliorer nécessairement, c’est surtout aux problèmes de rétention aux différents niveaux d’enseignements auxquels il faut s’attaquer pour y parvenir. Tenant compte de cette situation et à la faveur de l’élaboration de son nouveau référentiel de développement à savoir le Plan national de développement économique et social sur la période 2016–2020, le Burkina Faso a renouvelé, en juillet 2017, sa planification sectorielle sur la période 2017–2030 avec en perspective, l’atteinte des Objectifs de développement durable en matière d’éducation et de formation.

L’éducation, l’enseignement technique et la formation professionnelle faisant partie des secteurs de concentration du 3e Programme indicatif de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso, il a été convenu d’apporter un appui à la mise en œuvre du PSEF sur la période 2018–2020 à travers ce programme. Le cadre logique et les objectifs de cet appui sont alignés sur ceux du PSEF. 

L’appui est articulé autour de deux composantes, à savoir :

Une contribution au compte d’affectation spéciale du trésor (CAST) : cette composante vise à appuyer la mise en œuvre des plans d’actions annuels du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation sur base des politiques et orientations stratégiques du PSEF et, selon les modalités de décaissement définies dans le Protocole de financement commun signé entre le gouvernement du Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers du CAST. Le CAST en tant que modalité de financement de l’éducation est une réponse concrète aux engagements de la Déclaration de Paris sur l’alignement et l’efficacité de l’aide. Il est intégré dans la loi de finances sous la forme d’un budget en recettes et dépenses isolé du budget général. Au-delà des modalités d’allocation des ressources financières, le fonctionnement du CAST promeut également l’approche sectorielle auprès du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et des partenaires techniques et financiers, en favorisant un dialogue politique et technique sur les thématiques sectorielles essentielles et le suivi des performances du secteur.

L’appui au renforcement des capacités : il s’agit d’un appui à la gestion du secteur de l’éducation et de la formation par les technologies de l’information et de la communication. Il vise l’amélioration de la gestion des ressources humaines et contribuera également à améliorer le suivi de l’évolution du cursus scolaire de chaque élève dans tous les cycles à travers un identifiant unique, ainsi que l’amélioration de la qualité des statistiques scolaires. À terme, l’objectif est de disposer d’une plateforme intégrée de suivi du cursus scolaire des élèves, de la gestion du personnel et des statistiques scolaires afin d'améliorer la qualité des processus de traitement des informations tout en évitant les erreurs humaines et d'obtenir des gains en termes de temps et de ressources financières.

La mise en œuvre du programme ne fait pas l’objet d’un dispositif spécifique de gestion. En termes de coordination, il s’agit de s’aligner sur le dispositif existant au niveau national. Pour cela, la Coopération luxembourgeoise participera de façon active aux instances de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du PSEF.

Il s’agit principalement :

  • du cadre sectoriel de dialogue qui est l’organe de suivi et d’évaluation du PSEF ;
  • du cadre partenarial qui organise le dialogue entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers de l’enseignement de base ;
  • de la mission conjointe de suivi qui réalise un suivi approfondi de l’évolution du secteur éducatif de base et secondaire et formule des recommandations et orientations pour une mise en œuvre efficiente du plan d’actions de l’année en cours.

Objectifs de développement durable

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 08. Accès à des emplois décents

Budget

Budget total

52 200 000 EUR

Répartition des contributions

  • 46 200 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

  • 6 000 000 EUR

    Union européenne

Documentation

    • Fiche projet

    Programme d'appui pour la mise en œuvre du plan sectoriel de l'éducation et de la formation

  • Salle de classe au Burkina Faso
    • Fiche projet

    Programme d'appui pour la mise en œuvre du plan sectoriel de l'éducation et de la formation

Actualités