• Logo : EN_co_fundedvertical_RGB_POS.png
  • Logo : BMZ.jpg

Clôturé

VET Toolbox 2
VET Toolbox 2
/

Aperçu

Bailleur(s)

  • Union européenne

Période d'exécution

01.11.2020 - 14.10.2025

Durée totale

60 mois

Ce projet vise à répondre aux besoins en capital humain des programmes d'investissement et de développement des chaînes de valeur et d'approvisionnement dans certains pays d'Afrique subsaharienne. Son objectif spécifique est d'améliorer le développement des compétences axé sur la demande et les services d'enseignement et de formation professionnels et techniques (EFPT) afin qu'ils soient en mesure de répondre aux besoins d'investissement de certains pays d'Afrique subsaharienne. À cette fin, il entend mettre en œuvre des programmes ciblés de développement des compétences et de formation professionnelle.

Si elle contribue à l'amélioration du climat d'investissement dans certains pays africains, il s'agit avant tout d'une action axée sur les opportunités, visant à transformer l'investissement en un levier de croissance économique inclusive, de développement social et de création d'emplois décents. Les flux d'investissement de l'Union européenne vers les pays africains donnent aux économies nationales les moyens d'accroître leur valeur ajoutée et d'augmenter leur contribution à la création d'emplois au niveau local.

La mise en œuvre de l'action s'articulera autour de trois domaines d'intervention. Le premier visera à faire progresser le dialogue sur le développement des compétences et l'ETFP orienté vers l'emploi entre les établissements de formation professionnelle, les entreprises, les institutions nationales et les associations concernées bénéficiant d'investissements européens, tels que les programmes d'investissement de la Commission européenne en Afrique subsaharienne. La deuxième visera à renforcer les capacités et à fournir la formation nécessaire au développement des compétences et à l'ETFP axé sur la demande, en offrant, entre autres activités, un soutien aux prestataires de formation locaux et en renforçant la formation interne. Le troisième cherchera à stimuler l'échange de connaissances sur les leçons tirées de l'expérience pratique du développement des compétences et de l'ETFP axé sur l'emploi dans des contextes d'investissement.

Ce projet multi-bailleurs est cofinancé par l'Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Le projet est mis en œuvre par Enabel, LuxDev, le British Council, Expertise France et la GIZ, un consortium dirigé par Enabel.

Objectifs de développement durable

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 08. Accès à des emplois décents

Budget

Budget total

1 287 409 EUR

Répartition des contributions

  • 1 287 409 EUR

    Union européenne

Projets précédents