Projet de développement rural et inclusion dans l'État oriental de Shan
Projets

Projet de développement rural et inclusion dans l'État oriental de Shan

  • Logo : Luxaid

Clôturé

Projet de développement rural et inclusion dans l'État oriental de Shan
Projet de développement rural et inclusion dans l'État oriental de Shan
/
Des membres de la communauté participent au travaux du village. Deux hommes au premier plan déposent du béton afin de réaliser une dalle

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.01.2018 - 31.12.2022

Durée totale

60 mois

L'État oriental de Shan (EOS) est un cas exceptionnel de désavantage dans un pays qui connaît de nombreux défis culturels, politiques, économiques et environnementaux. Sur base d'une analyse approfondie des problèmes et de l'évaluation des besoins dans les zones cibles, l'objectif global du projet est de promouvoir des groupes, des communautés, des institutions et des systèmes inclusifs, cohésifs et durables au profit de la population rurale du EOS.

Les deux objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  • améliorer les moyens et les ressources des activités légales de subsistance des communautés locales ;
  • promouvoir l'interaction, l'interdépendance, la coopération et la capacité de développement communautaire de la gouvernance participative.

Le déficit d'interaction et de coopération peut être expliqué historiquement, en remontant jusqu'au début du déclin du vaste et puissant royaume de Shan (du Yunnan à la frontière d'Arakan et contenant plus de 100 groupes ethniques) qui avait déjà commencé au milieu du 17e siècle. Cela a été suivi par des perturbations plus récentes liées entre autres à la guerre coloniale (1930–2000), période de 70 ans de pauvreté au Myanmar qui s'est traduite par le déplacement et l'isolement des populations dûs aux conflits internes et transfrontaliers qui ont retardé la croissance économique, y compris le capital humain et le développement des ressources naturelles. Plus récemment, depuis les années 2000 et jusqu’en 2021, une période de modération des activités militaires a offert une pause dans l'accumulation de dommages, griefs et déplacements, permettant des interventions de développement, planifiées et conduites avec les dirigeants locaux et les chefs de famille, négociées avec les autorités politiques dans chaque domaine et capables de produire des bénéfices matériels et des impacts de développement.

Étant donné que le développement prospère grâce à la coopération et à l'interdépendance, le projet de développement rural et Inclusion dans l'État oriental de Shan vise avant tout à impliquer et à servir les villageois qui ont besoin de plus de nourriture, d'eau, d'électricité, de mobilité et de communication – tous nécessitant un renforcement mutuel continu – pour être formalisés graduellement dans des comités au niveau cantonal, sectoriel, villageois et communautaire.

Sur le plan géographique, les trois zones/agglomérations suivantes sont concernées :

  • les cinq sections du sud-ouest du canton de Keng Tung avec 11 000 personnes, y compris les minorités ethniques qui sortent de conditions très précaires ;
  • les zones les plus gravement endommagées de Keng Lap, avec environ 2 000 personnes d'ethnie mixte le long d'une zone frontalière vitale du district de Tachileik ; et
  • 2 000 autres personnes désavantagées et majoritairement d’origine Shan dans cinq villages de la zone de centre à faible densité du canton de Mong Phyak.

Étant donné que le projet de développement rural et Inclusion dans l'État oriental de Shan est axé sur la géographie et la population avec un développement technologique, une innovation et un pilotage importants, une modalité de financement direct par l'intermédiaire des structures locales de gestion, de l’expertise technique et de la facilitation dispersée dans les secteurs/districts ciblés et parmi les différents villages est mise en œuvre.

À la suite du coup d’état militaire du 1er février 2021, la Coopération luxembourgeoise a décidé de temporairement suspendre les activités du projet de développement rural et Inclusion dans l'État oriental de Shan et suit de très près l’évolution de la situation.

Objectifs de développement durable

  • 01. Éradication de la pauvreté

  • 02. Lutte contre la faim

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 06. Accès à l’eau salubre et l’assainissement

  • 07. Recours aux énergies renouvelables

Budget

Budget total

10 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 10 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur