Programme de développement local pour les provinces de Bokeo, Bolikhamxay, Khammouane et Vientiane
Clôturé

Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
- Suisse
Période d'exécution
11.05.2017 - 31.12.2022
Durée totale
67 mois
Contexte
Le Laos a connu un progrès macro-économique rapide au cours de la dernière décennie, avec une croissance annuelle moyenne du PIB de 7,8 %. Néanmoins, le pays est toujours considéré comme un pays moins développé, classé 138e sur 188 pays dans l'Indice de développement humain des Nations unies et 132e en termes de PIB par habitant. L’inégalité a également augmenté, notamment l’écart grandissant entre les zones urbaines et les zones rurales, en particulier dans les zones isolées des hautes terres, en grande partie peuplées par des minorités ethniques. Les communautés des hautes terres ont généralement des indicateurs de revenus, d'éducation, de santé, de nutrition et autres indicateurs sociaux inférieurs à ceux des communautés urbaines et des basses terres. Cela est en partie lié à l'isolement physique, à l'accès difficile et au faible potentiel agricole, mais aussi à la concurrence des ressources, à la dégradation de l'environnement et à la faiblesse des services publics. La plupart des villages des hautes terres dépendent encore des systèmes traditionnels d’utilisation des terres, qui sont de plus en plus difficiles à maintenir en raison de la concurrence et de la réglementation concernant l’utilisation des ressources naturelles. Malgré l'amélioration de l'accès aux routes, à l'électricité et aux services publics, de nombreuses communautés ont eu des difficultés à s’intégrer dans une économie plus moderne, à passer à des pratiques d'utilisation des terres plus modern et à avoir accès aux possibilités d'emploi. Les villages de montagne sont donc souvent dans une situation économique, sociale et environnementale précaire. Les politiques et plans gouvernementaux récents ont souligné la nécessité de lutter efficacement contre la pauvreté et les problèmes connexes dans ces zones défavorisées.
Stratégie d’intervention du projet
Le Programme de développement local pour les provinces de Bokeo, Bolikhamxay, Khammouane et Vientiane soutient la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement pour le développement rural des hautes terres. Il se concentre sur les 14 districts les plus pauvres de quatre provinces, en particulier sur 230 villages cible de 150 000 habitants, dont 76 % sont des minorités ethniques.
Le projet soutient le développement communautaire pratique combiné au renforcement de la gouvernance pour la réduction de la pauvreté. Cette approche à deux niveaux signifie que les systèmes gouvernementaux peuvent être informés et améliorés grâce à des priorités axées sur la demande, des données de terrain et des pratiques réelles, tandis que le travail de développement pratique peut bénéficier d’une meilleure application des politiques, programmes, réglementations et services publics.
La majeure partie du budget de 23 millions EUR du gouvernement du Luxembourg soutient le développement communautaire et l'accès aux infrastructures dans les 230 villages cible. Le développement communautaire repose sur des plans de développement villageois participatifs et sur des fonds en moyenne de 35 000 EUR par village, gérés et utilisés démocratiquement par la communauté pour des activités économiques, sociales et environnementales. Celles-ci peuvent inclure des investissements communautaires dans, par exemple, l'assainissement, la modernisation des écoles, la gestion des terres, la vulgarisation agricole, la formation, les programmes de crédit et un soutien spécial aux ménages démunis. En outre, des fonds sont disponibles pour le développement des infrastructures, principalement des installations éducatives et des systèmes améliorés d’approvisionnement en eau, identifiés et construits pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté du gouvernement laotien en matière d’accès à l’éducation et à l’eau potable.
Le renforcement de la gouvernance est axé sur l’amélioration des systèmes et des capacités du personnel gouvernemental en vue d’une réduction plus efficace de la pauvreté. Cela comprend l'amélioration de la planification, du suivi, de l'évaluation, de la coordination des donateurs, de la gestion des investissements et des systèmes d'information. Sur la base des activités de développement sélectionnées dans les villages cible, la composante gouvernance est également en mesure de renforcer l’utilisation des politiques sectorielles et des interventions techniques pour une prestation de services efficace. Le projet soutient et engage également un dialogue politique en participant à des groupes de travail sectoriels et à d’autres réseaux, en gérant les connaissances et en organisant une conférence annuelle sur le développement rural.
Le projet est exécuté conjointement par le ministère du Plan et de l'investissement et par LuxDev, la branche bilatérale de la Coopération au développement luxembourgeoise. Les départements provinciaux de planification et d'investissement et les bureaux régionaux de planification coordonnent la mise en œuvre sur le terrain. Pour le soutien technique, les départements sectoriels concernés sont engagés, en particulier dans l’agriculture, l’éducation, la santé et les travaux publics. Les comités de développement villageois dans les 230 villages sont chargés de la coordination au niveau communautaire et de la gestion des fonds de développement villageois.
Le projet est très vaste en termes d'interventions, de partenaires et de portée géographique. Il a également fait preuve de souplesse dans le choix des activités afin de mieux répondre aux besoins et aux opportunités émanant du terrain et des parties prenantes. Pour faire face à cette complexité, le projet est guidé par quatre principes généraux.
Priorité à la pauvreté
Pour que le projet contribue à la réduction de la pauvreté, les villages cible sont sélectionnés parmi les villages les plus pauvres et les plus défavorisés des quatre provinces cible. Le projet soutient les activités en faveur des pauvres qui ont le plus de chances d’avoir un impact positif. Cela se fait par le biais d'analyses de la pauvreté dans les villages, de la sélection participative des activités et de l'utilisation des indicateurs et cibles de pauvreté du gouvernement pour la hiérarchisation des investissements dans les infrastructures. Le succès est mesuré à l’aide d’indicateurs et de cibles de pauvreté, y compris des cibles définies par les communautés. L'objectif est d'utiliser 70 % des fonds du projet pour des investissements réels dans les villages cible, ce qui est essentiel pour atteindre l'objectif d’amener la plupart des villages cible au-dessus du seuil de pauvreté d'ici 2021.
Alignement
Pour assurer l'appropriation, l'efficacité et le renforcement des capacités, le projet utilise les systèmes nationaux laotiens pour mener à bien les travaux. Cela signifie que les activités sont gérées par les agences gouvernementales conformément à leurs mandats habituels – en utilisant les systèmes gouvernementaux pour la planification, la gestion, les achats et les rapports. Les plans sont liés aux systèmes nationaux de planification, de suivi et d’évaluation. Pour s'assurer que l'alignement est réalisé dans la pratique et que les partenaires peuvent assumer pleinement la responsabilité et le mérite du travail, environ 80 % du budget est acheminé par l'intermédiaire de partenaires gouvernementaux aux niveaux villageois, local et national.
Intégration
Les activités de développement sont déterminées par les besoins et les opportunités des villages en matière de réduction de la pauvreté. Une fois ces besoins identifiés, le projet est en mesure de faire participer les partenaires gouvernementaux concernés, les prestataires de services privés et les organisations de la société civile aux travaux pratiques. Le projet soutient également la politique de décentralisation du gouvernement laotien en engageant les parties prenantes au niveau du village, du district, de la province et du pays en fonction de leur rôle. Cette intégration fonctionnelle et hiérarchique est assurée par une planification participative du développement villageois réalisée par les communautés avec l’appui des départements de planification locaux, qui définissent les activités, les budgets et les parties prenantes impliquées. Ces plans sont incorporés dans les plans régionaux et provinciaux pour la coordination et la surveillance.
Renforcement des capacités
Les gouvernements du Laos et du Grand-Duché de Luxembourg reconnaissent qu'il existe des lacunes dans la capacité du secteur public et des communautés cible à mener à bien le projet. La mise en œuvre du projet est donc étroitement liée au renforcement des capacités du personnel gouvernemental et des membres de la communauté, ainsi qu'au renforcement organisationnel et institutionnel, notamment en ce qui concerne l'application pratique des systèmes gouvernementaux. Des plans structurés de développement des capacités sont élaborés pour toutes les interventions majeures du projet et sont appuyés par la formation, l’encadrement, l’échange d’expériences, les visites d’étude dans les pays et l’assistance technique. Afin d’assurer une responsabilisation, une transparence et un reporting suffisants, l'équipe de projet de Lux-Development exécute certaines fonctions techniques, administratives et financières, ainsi que des contrôles de conformité, mais dans le but de supprimer progressivement ce rôle au fur et à mesure que la capacité locale augmente.
Résultats
Les objectifs et les modalités du projet sont ambitieux, mais nous avons des raisons de croire que nous pouvons y parvenir. De 2010 à 2016, le Programme de coopération entre le Laos et le Grand-Duché de Luxembourg a mené un projet similaire dans la province de Bolikhamxay. Le projet de 7,6 millions EUR s’est concentré sur 60 villages pauvres des hautes terres se trouvant dans les hautes terres les plus reculées, où la plupart des personnes vivaient, au début du projet, avec moins de 0,7 USD par jour. Au bout de six ans, les réalisations pratiques comprenaient :
- 396 projets communautaires menés dans le cadre de fonds de développement villageois ;
- 46 programmes de crédit appartenant à la communauté ;
- 78 écoles, systèmes d'approvisionnement en eau et autres constructions ; ainsi que
- des campagnes de formation et de sensibilisation dans 90 villages.
En outre, environ 100 activités de renforcement de la gouvernance ont été soutenues dans toute la province. Grâce à ce soutien et à d’autres développements socio-économiques, le nombre de villages cible officiellement classés comme pauvres est passé de 60, en 2010, à seulement trois villages en 2016.
L’un des facteurs clés de ce succès est le fait que près des trois quarts du budget ont été consacrés au développement pratique du village. Outre les résultats tangibles en matière de développement, le projet a aidé à mettre en place des moyens pratiques de démocratie locale, de participation et d’autonomisation, ce qui est essentiel pour le développement durable futur des villages.
Objectifs de développement durable
-
01. Éradication de la pauvreté
-
03. Accès à la santé
-
05. Égalité entre les sexes
-
10. Réduction des inégalités
-
11. Villes et communautés durables
-
16. Justice et paix
Budget
Budget total
33 971 543 EUR
Répartition des contributions
-
32 409 343 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
-
1 562 200 EUR
Coopération suisse
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