Visite de terrain de l’Ambassadrice du Luxembourg : une immersion au cœur des projets soutenus dans les régions de Kaolack et de Fatick
Sénégal 14.05.2025 Projet

Mme Laure HUBERTY, Ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, a effectué une visite dans les régions de Kaolack et de Fatick les 29 et 30 avril derniers.
Cette mission a permis de découvrir plusieurs projets soutenus par la Coopération luxembourgeoise : la valorisation des déchets plastiques, la formation professionnelle et technique, le renforcement du système de santé ainsi que la participation à la Caravane de l’Espace. À chaque étape, l’Ambassadrice a échangé avec les bénéficiaires et les partenaires pour mieux comprendre les avancées et les défis de ces initiatives.
Kaoplast : l’économie circulaire
L’entreprise Kaoplast a été la première étape des visites. Mme Sandrine GUEYE, directrice de l’entreprise basée à Kaolack, a présenté les installations et le travail de cette structure pionnière du recyclage au centre du Sénégal.
Lauréate de la première édition du LuxAid Demonstration Fund, Kaoplast valorise les déchets plastiques tout en créant près de 40 emplois directs et plus de 300 emplois indirects. L’entreprise a collecté plus de 300 tonnes de déchets plastiques en 2023 et contribue ainsi à la réduction de 805 tonnes de CO₂ d’émissions de carbone chaque année. Le projet, qui a reçu près de 229 millions FCFA (350 000 EUR) du projet Fonds d'engagement avec le secteur privé, illustre l’impact concret du cofinancement sur la montée en puissance d’initiatives à fort potentiel environnemental et social.
Mme GUEYE a également mis en avant les retombées positives de ce projet : la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la réduction de la pollution plastique dans la ville et la sensibilisation à la gestion responsable des déchets. L’Ambassadrice a salué cette initiative locale alliant protection de l’environnement, entrepreneuriat et développement économique durable.
Gallery viewer
Gossas : visite du centre de formation professionnelle
La deuxième étape a conduit Mme HUBERTY au Centre de formation professionnelle (CFP) de Gossas construit et équipé par la Coopération luxembourgeoise durant le 3e Programme indicatif de coopération.
La visite guidée par Babacar FALL, directeur du CFP, et son équipe, a permis de montrer les conditions d’apprentissage, les équipements disponibles, les filières proposées et les perspectives de renforcement du centre. Les échanges ont porté sur les besoins en infrastructures, le suivi des anciens apprenants, ainsi que les partenariats avec les acteurs économiques locaux pour favoriser l’insertion professionnelle et la faiblesse des ressources pour la maintenance des équipements et du bâtiment.
L’Ambassadrice a souligné l’importance de ces centres pour améliorer l’employabilité des jeunes, tout en saluant les efforts déployés pour améliorer l’offre de formation professionnelle et technique dans la zone centre du Sénégal.
Gallery viewer
La Caravane de l’Espace : susciter des vocations scientifiques
La visite de Kaolack a aussi coïncidé avec la présence de la Caravane de l’Espace, une initiative originale qui vise à rapprocher les sciences spatiales des jeunes dans les régions du Sénégal. Cette caravane organise des activités itinérantes de vulgarisation autour des sciences, de la technologie et de l’innovation.
Dans le village scientifique, Mme HUBERTY a parcouru l’ensemble des stands interactifs dédiés aux sciences, à la technologie, à l’astronomie, à la robotique et à l’intelligence artificielle. Elle a également visité l’unité mobile de formation du Lycée technique de Thiès qui est un bus équipé d’ordinateurs et de matériel embarqué, destiné à la formation aux métiers du numérique dans des zones éloignées ou enclavées et financé par la Coopération luxembourgeoise.
Un temps fort de cette étape a été la participation de l’Ambassadrice au Comité régional de développement, tenu autour du thème : « L’espace au service de l’agriculture ». Ce Comité régional de développement réunissant chercheurs, enseignants, agriculteurs et autorités locales, a permis de discuter de l’apport des technologies pour améliorer la productivité agricole. L’Ambassadrice a salué cette approche interdisciplinaire et souligné l’importance d’éveiller les jeunes à ces enjeux stratégiques.
Gallery viewer
Les urgences sanitaires à Kaolack
Parmi les étapes-clés de la mission, une attention particulière a été portée au secteur de la santé, qui constitue un axe important de l’appui du Luxembourg au Sénégal.
Les Services d’accueil des urgences et de réanimation de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass ont été visités par la délégation luxembourgeoise. L’équipe médicale a présenté les efforts déployés pour améliorer la qualité de la prise en charge des urgences, en mettant l’accent sur les équipements, la formation continue et l’amélioration de la prise en charge globale des patients.
Au tour ensuite du Centre de réception et de régulation des appels du SAMU, qui joue un rôle primordial dans la coordination des secours médicaux d’urgence. Le Centre de réception et de régulation des appels de Kaolack permet de mieux coordonner les interventions grâce à une plateforme de régulation moderne et à des équipes mobiles prêtes à intervenir rapidement.
La visite a pris fin dans le tout nouveau bâtiment du Centre régional de transfusion sanguine construit par le Luxembourg mais non encore fonctionnel. Les échanges ont porté sur les perspectives de mise en service du centre et les actions envisagées pour renforcer la collecte de sang indispensable à une prise en charge correcte des patients en urgence vitale.
Gallery viewer
Ces premières visites de terrain de l’Ambassadrice ont mis en lumière la diversité des actions soutenues par la Coopération luxembourgeoise au Sénégal et plus particulièrement dans les régions de Fatick et Kaolack. Qu’il s’agisse de formation et d’insertion, d’innovation scientifique ou de santé, ces visites ont illustré l’engagement commun des pays partenaires en faveur d’un développement durable, équitable et adapté aux besoins des territoires.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Sénégal 14.05.2025
Le Lycée technique Monseigneur François Xavier Ndione de Thiès, symbole d’innovation et d’autonomie
Le Lycée technique Monseigneur François Xavier Ndione de Thiès, symbole d’innovation et d’autonomie -
Bénin 12.05.2025
Renforcement des capacités en cybersécurité : le Bénin accueille son premier CYBERDRILL
Renforcement des capacités en cybersécurité : le Bénin accueille son premier CYBERDRILL