Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II
Projets

Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II

  • Logo : Luxaid
  • Logo : SDC_RGB.png

En exécution

Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II
Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II
/

© Pierre Coulibaly (LuxDev)

Potato seedling sorting and packaging centre.

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg
  • Suisse

Période d'exécution

01.01.2021 - 30.06.2025

Durée totale

54 mois

Forts d’une première phase du « Programme d’appui aux filières agropastorales » réussie, le Conseil régional de Sikasso, le Ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage, la Coopération suisse et la Coopération luxembourgeoise, ont convenu d’une nouvelle phase du programme.

Objectif général

Son objectif général est de contribuer à l'augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des entreprises et des personnes les plus vulnérables dans le sud du Mali

Objectif spécifique

L’objectif spécifique vise, quant à lui, à ce que la productivité et l’employabilité dans les filières du lait local et de la pomme de terre augmentent durablement dans le sud du Mali

Phase I

La première phase du Programme d’appui aux filières agropastorales, financée exclusivement par la coopération suisse de 2016 à 2020, a permis d’appuyer les différents maillons des filières lait et pomme de terre dans la région de Sikasso en adoptant une approche « chaîne de valeurs ». Une des principales réussites du programme a été de promouvoir une complémentarité dynamique entre les partenaires clés des filières : les collectivités territoriales (échelon conseil régional), les organisations professionnelles avec leurs membres, et le secteur privé. 

Les acquis du programme à ce jour ont contribué à une plus grande durabilité des actions portées par les différents acteurs des deux filières. Ainsi, des modalités de financement conjuguant subventionnement public avec la mobilisation du potentiel d’investissement privé, le renforcement des capacités des organisations de producteurs et des interprofessions, le développement de la production (production locale de plants de pomme de terre, technique d’irrigations, itinéraires techniques, etc.), l’appui conseil aux producteurs, l’amélioration de la commercialisation (professionnalisation de la transformation, qualité des produits accrue, respect des normes, etc.) ont contribué au développement des deux filières, et démontré leur potentiel économique pour la région. 

Phase II

D’une durée de quatre ans, les trois résultats majeurs envisagés par la seconde phase du Programme d’appui aux filières agropastorales sont : 

  • des produits de qualité des filières lait local et pomme de terre arrivent sur les marchés de façon compétitive ;  
  • les différents maillons des deux filières sont professionnalisés, inclusifs et disposent de compétences renouvelées ;  
  • les performances des filières sont améliorées grâce au secteur privé, à la société civile, aux organisations professionnelles et aux institutions publiques, chacun dans son rôle. 

Le premier et le troisième résultat s’inscrivent dans la continuité de la première phase et des dynamiques de changement initiées, moyennant une amélioration des modalités de mise en œuvre relatives au mécanisme de financement public et privé. Les défis du programme reposeront, essentiellement, sur l’inclusivité des filières, l’autonomisation des organisations de producteurs et des interprofessions ainsi que la durabilité des systèmes de production et des systèmes alimentaires. 

Une grande innovation du programme tient à l’ambition affichée par le second résultat, dont l’atteinte repose sur l’action conjointe entre les acteurs des filières et ceux de la formation professionnelle, initiale et continue. L’insertion professionnelle des jeunes formés est également soutenue afin qu’ils puissent obtenir des revenus décents et durables au sein des chaînes de valeurs du lait local et de la pomme de terre. Le programme fait une priorité sur l’intégration transversale du genre, de la protection de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la bonne gouvernance, du développement commercial, du renforcement de capacités et de la gestion sensible aux conflits. En outre, une plus forte inclusion des femmes et des jeunes est attendue dans les activités des filières lait local et pomme de terre. L’autonomisation des partenaires et la durabilité des interventions occupent également une place importante dans le programme. 

Le programme bénéficiera directement à environ 14 000 exploitations familiales agricoles (hommes, femmes et jeunes) et vise l’insertion avec des revenus décents pour au moins 700 jeunes sortant des dispositifs de formation professionnelle initiale. 

Le programme contribue a l’atteinte des Objectifs pour le développement durable par le Mali, par son alignement au Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable, en particulier son axe stratégique 3 qui vise une croissance inclusive et une transformation structurelle de l’économie. Il concourt également au plan national d’investissement dans le secteur agricole 2019–2023 et prend en compte la Loi foncière agricole. 

Cette nouvelle phase converge parfaitement avec le Programme indicatif de coopération IV luxembourgeois au Mali dont les priorités thématiques sont le renforcement de l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes, et, la promotion d’une croissance durable et inclusive. Les interventions du programme contribueront directement à la Team Europe Initiative « jeunesse » de l’Union européenne au Mali.

Objectifs de développement durable

  • 01. Éradication de la pauvreté

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 08. Accès à des emplois décents

  • 09. Innovation et infrastructures

  • 16. Justice et paix

Budget

Budget total

16 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 8 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

  • 8 000 000 EUR

    Coopération suisse

Documentation

    • Rapport d'évaluation

    Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II - Évaluation intermédiaire

  • Des vaches brunes et blanches se tiennent sur un sol de paille dans un enclos, entourées de personnes en tenues bleues observant sous un arbre au Mali.
    • Fiche projet

    Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II

Actualités