Programme d'action climatique
Projets

Programme d'action climatique

  • Logo : Luxaid

En exécution

Programme d'action climatique
Programme d'action climatique
/
Jeune fille au Cabo Verde

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.01.2022 - 31.12.2025

Durée totale

48 mois

Le programme d’appui au renforcement de la gouvernance et de l'action climatique est financé dans le cadre du Programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie », qui se conçoit comme la réponse du Luxembourg pour soutenir les politiques et stratégies de développement socio-économiques et environnementales du Cabo Verde durant la période 2021–2025.

Le programme vise à renforcer la gouvernance et l’action climatique au Cabo Verde. L’objectif est de contribuer à un changement de paradigme, en associant la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la résilience socio-écologique et à la résistance physique des citoyens, des écosystèmes et des biens face au changement climatique.

L'objectif global du programme consiste à soutenir le Cabo Verde dans la mise en œuvre, d'ici 2025, de sa nouvelle politique climatique, telle que définie dans la contribution déterminée au niveau national et dans le plan national d’adaptation. Cela aura pour effet la mise en place d’une gouvernance climatique consolidée qui fera du Cabo Verde un pays à faible émission de carbone et plus résilient face au changement climatique. Une plus grande efficacité et efficience de la gouvernance et de l'action climatique rendra le cadre de transparence renforcée opérationnel et aidera ainsi le pays à respecter ses engagements internationaux en matière de climat tels que définis dans l'Accord de Paris signé par le Cabo Verde en 2016.

La logique d'intervention est définie selon deux domaines de résultats. Ceux-ci visent à combler l'écart entre, d’une part, la gouvernance climatique actuelle et projetée, le principal bénéficiaire étant le niveau de gouvernance/institutionnel et, d’autre part, la situation d'adaptation et d'atténuation, au profit des populations et des écosystèmes les plus vulnérables face au changement climatique du Cabo Verde.

L'institutionnalisation d'une gouvernance climatique efficace et efficiente au Cabo Verde implique de développer des connaissances et des compétences en matière de climat afin d'améliorer la mobilisation du financement climatique et de rationaliser l'action climatique d'une manière adaptée au contexte et efficace en termes de ressources. Ainsi, le programme vise à renforcer l'action publique en faveur du climat par le biais de la coordination entre les différents acteurs du gouvernement, les donateurs et la société civile, en mettant l'accent sur la planification à long terme, la décentralisation, la transparence, le financement, le renforcement des capacités, le partage des connaissances, la diplomatie, l'application de la législation existante et la participation sociale.

Objectifs de développement durable

  • 02. Lutte contre la faim

  • 03. Accès à la santé

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 06. Accès à l’eau salubre et l’assainissement

  • 07. Recours aux énergies renouvelables

Budget

Budget total

10 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 11 069 295 EUR

    Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Documentation

  • Une vallée verdoyante au Cap-Vert, entourée de montagnes rocheuses brunes, est remplie d’arbres verts et de petites maisons colorées sous un ciel partiellement nuageux.
    • Fiche projet

    Action climatique

Actualités