Eau et assainissement
En exécution
LuxDev

Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
12.07.2022 - 11.07.2027
Durée totale
60 mois
L’accès et la gestion des ressources en eau constituent des enjeux majeurs au Niger, tant pour l’amélioration des conditions de vie des populations qu’en prévention des conflits mais également pour le développement économique.
Dans ce contexte, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a mis en place le programme sectoriel de l’eau et de l’assainissement (PROSEHA) 2016–2030. La Coopération luxembourgeoise, partenaire de référence dans la mise en œuvre de ce programme depuis plusieurs années, renouvelle son appui à travers le programme NIG/029 adressant la thématique eau et assainissement du PIC IV entre le Luxembourg et le Niger.
Aligné sur les politiques et stratégies nationales, le programme « Eau et assainissement » – E&A, contribue à améliorer l’accès à une eau propre et à l’assainissement en s’articulant autour de quatre changements principaux :
- l’accès universel et équitable à l’eau potable en milieu villageois, en particulier pour les usagers les plus vulnérables ;
- l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’hygiène et d’assainissement, en particulier pour les femmes et les filles ; • la gestion équitable et durable des ressources en eau au niveau national et au niveau local ; et
- l’accès de tous à l’eau, préservant la cohésion sociale et la mobilité des personnes et du bétail en milieu pastoral.
Afin d’adresser ces différents aspects et conformément à l’approche programme qui le caractérise, les appuis du NIG/029 – E&A sont financés en grande partie à travers le mécanisme commun de financement (MCF), un fonds multi-bailleurs dont la Coopération luxembourgeoise a fortement contribué à la mise en place à partir de 2016 et qui a fait la preuve de son efficacité.
Le renforcement de capacités constitue l’autre dimension fondamentale du NIG/029 – E&A. L’enjeu est de renforcer l’ensemble des acteurs, y compris les professionnels du secteur, qui garantissent la pérennité des services eau et assainissement, de la GIRE et de l’hydraulique pastorale au niveau local et au niveau national. Un accent particulier est mis sur le renforcement des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales et des opérateurs privés et institutions publiques.
Concernant les aspects transversaux, le NIG/029 – E&A apporte une attention particulière à la dimension genre, à la fois en termes de stratégies d’intervention, d’activités mais aussi dans le dispositif de suivi-évaluation (S&E) qui sera doté d’une capacité à suivre des indicateurs sexo-spécifiques permettant de mesurer effectivement les résultats et impacts liés au genre. L’environnement et le changement climatique feront également l’objet d’une attention particulière à travers le développement de la GIRE et l’intégration systématique de l’approche « Do no harm » dans la planification des infrastructures. Enfin, dans un contexte sécuritaire complexe, l’approche triple Nexus humanitaire-développement-paix viendra renforcer le programme afin de mieux prendre en compte les conséquences d’une crise multiforme et d’apporter des réponses plus adaptées.
À destination des populations en milieu rural et en particulier les groupes vulnérables, notamment les femmes et les filles ainsi que les habitants des espaces pastoraux, le programme intervient pour une durée de cinq ans sur tout le territoire national. Il bénéficie également aux professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement tant dans le secteur public que privé afin de garantir la viabilité de l’écosystème et les synergies autour du service public de l’eau durable, équitable et pourvoyeur d’emploi.
Objectifs de développement durable
-
06. Accès à l’eau salubre et l’assainissement
Budget
Budget total
40 000 000 EUR
Répartition des contributions
-
40 000 000 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Documentation
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Niger
Appui à la gestion des finances publiques
Gouvernance
Appui à la gestion des finances publiques -
En exécution Niger
Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les ...
Éducation, formation et emploi
Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder -
En exécution Niger
Appui au fonds commun sectoriel éducation
Éducation, formation et emploi
Appui au fonds commun sectoriel éducation