Eau et assainissement
Projets

Eau et assainissement

  • Logo : Luxaid

Clôturé

Eau et assainissement
Eau et assainissement
/

© Sonia SEMEDO

Gros plan sur des mains d'enfants capverdiens sous l'eau des robinets

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.06.2016 - 31.12.2021

Durée totale

67 mois

L’amélioration de l’approvisionnement en eau ainsi que l’accès à un assainissement adéquat a toujours fait partie des axes prioritaires de la coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde. Des résultats significatifs ont été obtenus en matière de renforcement des services municipaux d’eau, de promotion de l’assainissement autonome, de mise en place d’une entreprise inter-municipale d’eau (Brava et Fogo) et, plus récemment, d’appui à la réforme sectorielle.

Depuis 2012, le gouvernement capverdien met en œuvre une réforme majeure du secteur eau et assainissement, qui a permis la création d’une Agence nationale pour l’eau et l’assainissement (l’ANAS) en charge du pilotage de l’ensemble du secteur. Les programmes de la Coopération luxembourgeoise s’alignent sur ces priorités avec le programme Appui au plan d’action national pour la gestion intégrée des ressources hydriques et, dans le cadre du Programme indicatif de coopération IV, avec le programme Eau et assainissement.

Le programme viendra en appui au ministère de l’Agriculture et de l’Environnement et à l’ANAS en tant qu’institutions responsables de la mise en œuvre de la politique nationale et aux municipalités de Fogo, Brava et Santiago, aux entreprises inter-municipales, aux acteurs du secteur privé et aux ménages.

Le programme Eau et assainissement a été formulé au début de l’année 2016 pour une mise en œuvre à partir de juin 2016 et une période de 50 mois. Il se structure autour de trois objectifs spécifiques soigneusement articulés entre eux :

  • l’objectif spécifique 1 vise à améliorer la soutenabilité financière du secteur, la mobilisation et mise en œuvre des ressources financières disponibles et la production de données de suivi sectoriel au travers des appuis à l’ANAS notamment ;
  • l’objectif spécifique 2 vise à rendre plus performantes les entreprises de fourniture de services d’eau potable et d’assainissement en se concentrant sur trois îles. Les points d’entrées pour cet objectif sont l’amélioration de l’efficacité énergétique et des recettes d’exploitation ;
  • l’objectif spécifique 3 vise à améliorer quantitativement et qualitativement les services fournis par les institutions responsables d’assainissement. Il s’agit là de renforcer les capacités des acteurs concernés et de faire passer à l’échelle les méthodologies les plus prometteuses expérimentées avec succès, notamment dans le cadre des autres programmes luxembourgeois complémentaires, y inclus PromoSan et EPS. 

Objectifs de développement durable

  • 03. Accès à la santé

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 06. Accès à l’eau salubre et l’assainissement

Budget

Budget total

13 621 000 EUR

Répartition des contributions

  • 13 621 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

    • Rapport d'évaluation

    Eau et assainissement - Évaluation intermédiaire

    • Rapport d'évaluation

    Eau et assainissement - Évaluation finale

Vidéos