Un transfert de connaissances entre producteurs
Actualités

Un transfert de connaissances entre producteurs

Mali 19.12.2023 Projet

Un transfert de connaissances entre producteurs
Un transfert de connaissances entre producteurs
/
Femme malienne avec un enfant attaché dans le dos remuant un mélange dans un baril pour la production de compost liquide au milieu d'un groupe de femmes intéressées

En cette fin d’année 2023, la mise en œuvre des activités du projet Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché – Phase III bat son plein, marquée par les activités de transfert de connaissances des productrices et producteurs relais aux membres de leurs organisations agricoles.

L’objectif de ce transfert de connaissances est de permettre aux petits producteurs de passer à des pratiques agroécologiques plus durables, tant pour l’environnement que pour leurs revenus. Les membres des organisations agricoles apprennent ainsi à produire, entre autres, leurs propres biopesticides, compost liquide ou trempage de semences ; ceux-ci ayant un impact moins nocif sur l’environnement et sur leur production que lesproduits initialement utilisés. En parallèle, l’équipe de Caritas, partenaire de mise en œuvre du projet, a procédé à une capitalisation des bonnes pratiques agroécologiques dans les communes d’intervention.

Une visite d'échange et de formation sur la transformation des produits agricoles a également été organisée par les bénéficiaires du projet impliqués dans ces processus. Des séances pratiques sur la transformation de certains sous-produits du maïs et de légumes, tels que les brisures de maïs, la semoule, le gâteau de maïs, le séchage de tomates et les aliments enrichis, ont fait partie du programme. L'échange a eu lieu dans le centre de transformation du Groupement d’intérêt économique Nietaa Demeso à Bougouni, dans la région de Sikasso.

Homme malien en démonstration à Sitantoumbou. Il prend du compost dans une brouette à l'aide d'une pelle et s'apprête à le déposer dans le baril au premier plan. Il est entouré d'un groupe de personnes attentives.

Transfert de connaissances à Sitantoumbou (production de biopesticide)


À propos du programme

Le projet Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché – Phase III  est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et Caritas Suisse et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.