Transformation digitale au Centre de formation professionnelle de Missabougou : une nouvelle ère pour la formation professionnelle
Mali 24.09.2025 Projet
Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Missabougou, au Mali, a franchi une étape décisive dans sa modernisation en s’engageant dans un ambitieux processus de digitalisation de ses modules de formation. En partenariat avec Kabakoo, acteur reconnu de l’innovation pédagogique numérique, le centre vise à renforcer la qualité de l’enseignement et à mieux aligner les compétences des apprenants avec les exigences d’un marché du travail en constante mutation.
Une pédagogie repensée grâce au numérique
Les modules de formation du CFP de Missabougou sont désormais entièrement digitalisés et accessibles via smartphone, grâce à des plateformes intuitives enrichies d’outils interactifs. Cette approche permet aux apprenants de suivre un parcours personnalisé, d’évaluer leur progression en toute autonomie et de développer leurs compétences à leur propre rythme.
Les formateurs, quant à eux, bénéficient de nouveaux outils pour suivre l’évolution des apprenants, adapter leurs méthodes pédagogiques et proposer des activités plus dynamiques et engageantes. Une plateforme dédiée à la formation aux outils digitaux a également été mise en place, garantissant une montée en compétences de tous les utilisateurs.
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Une initiative saluée par les jeunes apprenants
L’application, actuellement en phase expérimentale, a été saluée par les jeunes apprenants du centre.
L’application est intéressante car, souvent, c’est difficile de se rendre à l’école.
Amadou DAOU
Apprenant en électricité bâtiment en cours du soir
Ce que j’ai vu sur les affiches d’information de l’utilisation de la plateforme montre à suffisance qu’elle permet de suivre les cours et exercices à distance.
Mohamed SOGOBA
Apprenant en électricité bâtiment en cours du soir
Des filières clés au cœur de la transformation
Les métiers d’aviculteur, de maraîcher et de transformateur agroalimentaire sont au cœur de cette digitalisation. Les contenus ont été coconstruits avec les équipes pédagogiques et la direction du centre dans une démarche participative visant à refléter fidèlement les réalités du terrain et les exigences de ces métiers.
Chaque étape du processus — de la pré-scénarisation à la conception des contenus interactifs — a été réalisée en étroite collaboration avec les acteurs du centre, assurant une appropriation durable des outils numériques par les formateurs et une utilisation optimale par les apprenants.
Pour la directrice, cet appui est salutaire car il facilite la tâche aux acteurs du centre ainsi qu’aux apprenants, et maximise la qualité du dispositif de formation : « les intéressés désireux de se faire former peuvent s’enregistrer en ligne sur la plateforme, ce qui permet d’automatiser et d’assurer une gestion fluide des inscriptions. Cela génère un gain de temps et contribue à la fiabilité des données. Cette initiative de digitalisation est avantageuse ; elle aide à lever les barrières et à rendre les formations accessibles aux jeunes en tout temps et en tout lieu ». De même, elle met l’accent sur la plus-value de l’espace collaboratif de travail et de partage documentaire entre les membres de son équipe, qui garantit la disponibilité de fichiers communs et sécurisés.
Équipe CFPM en formation sur les modules digitaux
Un appui technologique structurant
Pour garantir l’accès aux modules digitalisés à tous, même aux jeunes ne disposant pas de smartphone, le CFP a bénéficié d’un appui matériel conséquent : 15 ordinateurs, 10 tablettes et une imprimante multifonction ont été remis au centre. Une salle informatique a été aménagée et électrifiée avec une installation photovoltaïque composée de 24 panneaux solaires et de 2 batteries lithium de 17,5 kWh chacune, assurant une autonomie énergétique durable.
Ces équipements viennent renforcer l’infrastructure numérique du centre, facilitant l’apprentissage des compétences digitales de base, désormais indispensables dans tous les secteurs professionnels.
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Vers une formation plus inclusive et tournée vers l’avenir
Avec cette transformation digitale, le CFP de Missabougou renforce sa position en tant qu’acteur clé dans le paysage de la formation professionnelle au Mali. Il prépare une nouvelle génération de jeunes professionnels, compétents, autonomes et prêts à relever les défis du monde du travail.
Cependant, le véritable enjeu réside dans la capacité du centre à accompagner durablement les apprenants dans cette transition numérique, à valoriser les infrastructures mises en place et à continuer d’innover dans ses pratiques pédagogiques. En outre, la directrice souligne le défi du maintien de la connexion internet à plein temps, qui constitue une condition indispensable pour assurer une expérimentation efficace de la plateforme digitale. Elle ajoute que la phase expérimentale en cours permet de relever les besoins d’amélioration qui sont alors remontés à la structure en charge de la mise en place de la plateforme, qui y remédie au fur et à mesure afin de faire de cette initiative pilote une réussite.
Dans ce contexte, la digitalisation n’est pas une fin en soi, mais un levier puissant de transformation. Elle ouvre la voie à une formation plus interactive, inclusive et adaptée aux réalités du marché, tout en contribuant au renforcement de l’employabilité des jeunes.
À propos du programme
Le programme Formation et insertion professionnelle a été financé par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
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