Renforcement des capacités en cybersécurité : le Bénin accueille son premier CYBERDRILL
Actualités

Renforcement des capacités en cybersécurité : le Bénin accueille son premier CYBERDRILL

Bénin 12.05.2025 Projet

Renforcement des capacités en cybersécurité : le Bénin accueille son premier CYBERDRILL
Renforcement des capacités en cybersécurité : le Bénin accueille son premier CYBERDRILL
/
Groupe de quatre hommes debout

Au mois d'avril, Cotonou a accueilli le CYBERDRILL – Workshop on Incident Management, un atelier de formation immersif consacré au renforcement des capacités techniques et stratégiques en gestion des incidents de cybersécurité. 

Organisé dans le cadre du programme BeDigital, avec l’appui de LuxDev et de la Luxembourg House of Cybersecurity, cet événement inédit a réuni une cinquantaine de participants issus, entre autres, de l’Agence des systèmes d'information et du numérique (ASIN), du Centre national d'investigations numériques (CNIN) et du ministère du Numérique et de la Digitalisation.


Une semaine intensive dédiée à la cybersécurité

La cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur Joseph Senninger, Chargé d’affaires en pied de l’Ambassade du Luxembourg au Bénin, ainsi que les directeurs généraux de l’ASIN, Monsieur Marc-Adré Loko, et du CNIN, Monsieur Ouanilo Medegan Fagla, a lancé cinq journées riches en échanges, formations et exercices pratiques.

Les experts luxembourgeois Steve Clément et Philippe Parage ont animé un programme intensif articulé autour de plusieurs thématiques clés : initiation à la gestion des incidents, ateliers pratiques en investigation numérique, déploiement d’un scénario réaliste de cyberattaque, simulations stratégiques (CyberRange – STRATEX), ainsi qu’intégration des aspects juridiques dans la gestion de crise.

Madame Aurélie Adam-Soule Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, a honoré les participants de sa présence pour les encourager personnellement, les incitant à tirer le meilleur parti de cette formation exceptionnelle offerte à l’écosystème numérique béninois.


Une approche interdisciplinaire, centrée sur l’action

Ce CYBERDRILL a permis de renforcer les compétences des responsables de la sécurité des systèmes d’information de plus de 40 entités publiques, ainsi que celles d’experts juridiques, sur l’ensemble du cycle de réponse aux incidents : détection, analyse, confinement, éradication et retour d’expérience. L’approche collaborative et l’environnement immersif ont favorisé une prise de conscience accrue des enjeux techniques, organisationnels et réglementaires liés à la cybersécurité.


Un pas décisif vers une meilleure résilience des infrastructures critiques

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité numérique et, plus particulièrement, dans le déploiement de la Politique de sécurité des systèmes d’information de l’État  au sein des quarante structures prioritaires identifiées par le Gouvernement du Bénin. Elle contribue à renforcer la capacité nationale à prévenir, détecter et gérer efficacement les incidents de cybersécurité.

Le succès de ce premier CYBERDRILL illustre l’engagement fort du Gouvernement du Bénin pour un cyberespace sûr, souverain et résilient. Il marque également une étape importante dans le renforcement du partenariat stratégique entre le Bénin et le Luxembourg dans le domaine du numérique.

À l’issue de la formation, chaque participant a reçu une attestation délivrée par la Luxembourg House of Cybersecurity. Par cette initiative, le Bénin affirme sa volonté de devenir un acteur incontournable en matière de cybersécurité en Afrique de l’Ouest.


À propos du programme

Le programme BeDigital est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.