Le Bénin se distingue au GITEX Lagos 2025 avec ses startups innovantes
Bénin 18.09.2025 Projet

Du 2 au 6 septembre 2025, le Bénin a marqué sa présence au GITEX Lagos Nigeria, l’un des plus grands salons consacrés à l’innovation numérique en Afrique. Grâce à l’accompagnement de l’ADPME, dans le cadre du programme BeDigital financé par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par LuxDev, 10 startups béninoises ont exposé leur savoir-faire devant un public international composé d’investisseurs, de décideurs et d’experts du secteur.
Des startups aux solutions innovantes
Parmi les pépites présentes à Lagos, certaines se sont particulièrement illustrées, comme Cyberspector, lauréate de la dernière édition du LuxAid Challenge Fund (LCF) qui propose une solution de cybersécurité pour lutter contre les attaques de type hameçonnage et rançongiciel. Cette startup a, par sa participation au GITEX, renforcé sa visibilité et son positionnement comme acteur clé de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest. Medom Bénin, parmi les 12 finalistes du LCF, a mis en avant sa technologie au service de la santé à domicile grâce à une plateforme connectant patients et médecins pour des soins rapides et accessibles.
Ces startups, aux côtés de plusieurs autres, reflètent la diversité et la richesse de l’écosystème béninois, de la fintech (Cashless) à la plateforme de santé féminine (ELLES). UP Elec, AS World Tech et Wayi ont respectivement présenté une table chauffante intelligente pour garantir la sécurité des nourrissons, des ordinateurs assemblés localement au Bénin et une plateforme digitale facilitant l’accès à l’assurance.
Ces projets témoignent de la créativité, de l’ingéniosité et du dynamisme de l’innovation au Bénin, portée par des solutions concrètes répondant aux enjeux de la société.
Des temps forts marquants
Au-delà de l’exposition, la mission a été rythmée par des moments stratégiques, notamment la visite du CEO du GITEX au pavillon béninois, soulignant l’intérêt porté à l’écosystème national, la découverte du data center de MTN Nigeria, offrant aux participants une immersion dans les standards internationaux de connectivité et de stockage, mais aussi le lancement officiel d’une solution Cloud par MTN Nigeria, mise à disposition de 20 startups africaines pour renforcer leur compétitivité.
Des retombées positives et des perspectives durables
Les témoignages des entrepreneurs soulignent une expérience particulièrement profitable, marquée par la cohésion entre startups, l’ouverture vers de nouveaux marchés et l’acquisition de nouvelles compétences techniques. Pour nombre d’entre eux, cette première participation internationale représente un véritable tremplin, ouvrant la voie à des partenariats stratégiques et renforçant leur préparation à la compétition mondiale.
À propos du programme
Le programme BeDigital est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Sénégal 17.09.2025
Quand le soutien de LuxAid Demonstration Fund transforme un job précaire en métier d’avenir
Quand le soutien de LuxAid Demonstration Fund transforme un job précaire en métier d’avenir -
Multi-pays 11.09.2025
Lancement de la 14e édition de la Business Partnership Facility : entreprises, boostez vos projets à impact dans les pays en développement
Lancement de la 14e édition de la Business Partnership Facility : entreprises, boostez vos projets à impact dans les pays en développement