Chifinw ka baarasira : cap sur l’insertion professionnelle des jeunes au Mali
Mali 11.08.2025 Project

16 % de l’humanité, c’est ce que représente la tranche de la population mondiale comprise entre 15 et 24 ans, la « jeunesse », aujourd’hui confrontée à une multitude de défis, parmi lesquels l’accès à un niveau d’éducation à la hauteur de ses aspirations et à des emplois correspondants à ses capacités. À l’occasion de la Journée internationale qui lui est consacrée, retour sur le lancement de Chifinw ka baarasira, un projet de formation professionnelle qui s’adresse à la jeunesse au Mali.
Un soutien à la jeunesse
Au Mali, le chômage touche 3 % de la population, avec une prévalence plus élevée en milieu urbain, mais aussi et surtout auprès des plus jeunes. Le taux de chômage atteint 7,1 % chez les 20–24 ans et 4,3 % chez les 25–29 ans.
Dans ce contexte, LuxDev vient de lancer les premières activités du projet Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali Chifinw ka baarasira, qui signifie « Le chemin des jeunes vers l’emploi » en langue bamanankan.
Cette nouvelle initiative vise à assurer le droit des citoyens à une éducation et une formation de qualité grâce au développement d’une offre de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail et des potentialités locales. Adressée aux jeunes de 15 à 35 ans en recherche d’emploi dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako, en particulier aux plus vulnérables d’entre eux, elle bénéficiera aussi aux entreprises locales qui, grâce à leur implication dans tout le continuum formation-insertion-emploi, pourront recruter de nouveaux talents spécifiquement formés pour répondre à leurs besoins en compétences.

Six étapes clés
Officiellement lancées le 1er avril 2025, les premières activités du projet reposent sur plusieurs étapes clés:
- l’étude des systèmes de marché: analyse des niches économiques porteuses d’opportunités d’insertion pour les jeunes à envisager ;
- la mobilisation des entreprises locales: cartographie des besoins des entreprises et identification des structures prêtes à accueillir et accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion ;
- un appel à candidatures: sélection des centres de formation professionnelle partenaires pour former les jeunes dans des filières stratégiques ;
- la conclusion de partenariats structurants: collaboration avec des structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle pour un appui durable ;
- le ciblage des bénéficiaires: identification des jeunes à former dans les métiers de l’économie verte dès septembre 2025 ;
- le renforcement des capacités: sensibilisation des structures d’accompagnement sur les questions d’inclusion et d’autonomisation.
D’ici la fin de sa période d’exécution, prévue le 30 septembre 2029, le projet entend former et insérer 5 500 jeunes dans une dynamique de transformation durable.
« Soutenir ces jeunes, c’est soutenir leur inclusion socio-économique en réduisant les inégalités. Investir dans la formation et l'insertion des jeunes de notre pays est non seulement un impératif moral, social, mais aussi une impérieuse nécessité », a déclaré Dado SOUKOUNA, coordinatrice du projet, lors de la cérémonie de lancement organisée le 19 juin 2025 au Parc national de Bamako.
Gallery viewer
À propos du projet
Le projet Chifinw ka baarasira – Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement. Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Explore more
Discover the latest news from LuxDev and stay updated on the progress of cooperation projects and programmes implemented by the Agency.
All news