Lancement du séminaire doctoral en économie à Dakar : un pas important pour la coopération académique régionale
News

Lancement du séminaire doctoral en économie à Dakar : un pas important pour la coopération académique régionale

Senegal 03.07.2025 Project

Lancement du séminaire doctoral en économie à Dakar : un pas important pour la coopération académique régionale
Lancement du séminaire doctoral en économie à Dakar : un pas important pour la coopération académique régionale
/

©LuxDev

Photo de groupe des doctorants

Le jeudi 26 juin 2025, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a accueilli le lancement officiel du séminaire doctoral en économie, une initiative inscrite dans le cadre du Projet régional de Coopération interuniversitaire Luxembourg – Afrique de l’Ouest (UNI.LUX.AO). Ce projet, coordonné par l’Université du Luxembourg avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, est mis en œuvre à Dakar avec l’appui logistique de LuxDev.

Participants d'un atelier en salle

Les intervenants

Durant cette cérémonie tenue dans les locaux de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’UCAD, plusieurs personnalités ont pris la parole:

Le professeur Serigne Bassirou LO, directeur de l’École doctorale Sciences juridiques, Politiques économiques et de Gestion (ED/JPEG) de l’UCAD, a ouvert la cérémonie, en exprimant sa reconnaissance pour le choix de Dakar pour cette première semaine doctorale en Économie et a appelé à une capitalisation durable de ces initiatives à travers des réseaux de recherche renforcés.

Le professeur Arnaud BOURGAIN, responsable académique du projet pour l’Université du Luxembourg, a rappelé la vocation du séminaire: « offrir aux doctorants un cadre rigoureux, stimulant et bienveillant pour structurer leur démarche scientifique, renforcer leur visibilité, et faire dialoguer les savoirs entre les continents ».

Au nom de la Représentation diplomatique luxembourgeoise au Sénégal, Madame Jill WENGER, cheffe de mission adjointe et consule à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, a réaffirmé l’engagement du Luxembourg en faveur de la coopération universitaire régionale. Elle a souligné la volonté du gouvernement de soutenir l’Université du Luxembourg pour accompagner les jeunes chercheurs universitaires africains et construire des communautés scientifiques solides.

Enfin, le professeur Idrissa LY, vice-recteur de l’UCAD, a clôturé la cérémonie en rappelant l’engagement historique de l’université en faveur de la recherche régionale, et a salué « une initiative qui favorise la montée en puissance des jeunes chercheurs de la sous-région ».

Discours de la représentante de l'Ambassade du Luxembourg

©LuxDev


Une semaine d’immersion scientifique

Ce séminaire d’une semaine réunit 23 doctorants venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali et Sénégal) encadrés par des professeurs issus d’universités africaines et européennes : 

  • professeur Arnaud BOURGAIN et professeur Luisito BERTINELLI : Université du Luxembourg ;
  • professeur Serigne Bassirou LO et professeur Abdoulaye SECK : Université Cheikh Anta Diop ;
  • Antonio COSMA : Université de Bergame.

Au programme: des cours de haut niveau en économétrie, des présentations de travaux de recherche, des échanges méthodologiques et des visites culturelles.


Une coopération au service de la recherche et de la jeunesse

Le projet UNI.LUX.AO incarne la volonté commune de renforcer les capacités scientifiques locales, de créer des synergies entre les établissements d’enseignement supérieur d’Afrique de l’Ouest et du Luxembourg, et d’offrir aux jeunes chercheurs des opportunités concrètes d’évolution académique.

LuxDev est fière de contribuer à cette dynamique à travers son appui technique et logistique au Sénégal, et reste mobilisée pour accompagner la mise en œuvre des activités prévues tout au long de ce cycle 2025–2027.