Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

BKF/017
Appui à la Diffusion du Zébu Azawak

Information

Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2016.

Bureau pays de LuxDev
Bureau Burkina Faso

Agence d'exécution partenaire
Ministère des Ressources animales
PIC 2
2008 - 2012

Période d'exécution
Septembre 2010 - Juin 2016
Durée totale
70 mois

Budget total
6 991 464 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    6 000 000 EUR
  • Contribution locale (MRA)
    991 464 EUR

Évaluation intermédiaire

Évaluation finale

Le Burkina Faso connaît une augmentation de sa population humaine et animale alors que l’espace exploitable se raréfie à cause des sécheresses récurentes et de la surexploitation des ressources naturelles.

Contrairement à l'image que donne l'Afrique sahélienne, les animaux sont nombreux mais ils se sont adaptés aux conditions de survie difficiles et leur fécondité est faible, la production laitière limitée et de ce fait la croissance des jeunes lente.

Le projet BKF/017 a pour objectif d’une part de promouvoir l’élevage d’une race bovine locale plus productive et adaptable à un élevage plus intensif : le zébu Azawak, et d’autre part, de réhabiliter des pâturages de proximité.

Il s'agit donc de sécuriser, récupérer, valoriser et gérer durablement les ressources pastorales dégradées à travers l’aménagement du territoire des collectivités locales.

Le projet a démarré en 2010 et les premiers résultats positifs sont apparus en 2012 avec une opération réussie de récupération de terres dégradées et l'introduction de taurillons azawaks en provenance du Niger voisin.

L'arrivée du nouveau cheptel est accompagné de mesures d'encadrement afin que les bénéficiaires aient tous les atouts en main pour tirer partie de cette nouvelle race.

Dernières nouvelles

  • Journée mondiale des sols

    Publié le 5 Décembre 2023    Par Razingrim OUÉDRAOGO   FR

    Cette année, la Journée mondiale des sols met en exergue le lien entre le sol et l’eau. Depuis plusieurs années, la Coopération luxembourgeoise travaille dans les zones arides et semi-arides du Sahel ouest-africain, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, où elle déploie des approches novatrices pour lutter contre la dégradation des sols et accroître la résilience des populations vulnérables de ces territoires, qui dépendent à plus de 90 % des activités rurales, dont l’agriculture familiale et l’élevage.

    Depuis 2011, la Coopération luxembourgeoise a soutenu la restauration des terres dégradées dans les grands espaces à vocation pastorale, d’abord à travers le projet « Azawak - Projet d’amélioration de l’élevage du Zébu Azawak et de gestion durable des ressources pastorales » (2011-2017), puis le projet « ReVAP – Récupération et valorisation des espaces pastoraux » (2018-2023), tous deux mis en œuvre par LuxDev.

    Afin de récupérer les sols à vocation pastorale, des travaux de sous-solage mécanique et de végétalisation des espaces étendus du sol glacis et quasi nus ont été réalisés, par l’ensemencement d’espèces herbacées et ligneuses utiles et adaptées aux défis de l’environnement sahélien. L’objectif de la récupération des sols est de ramener le sol glacis des espaces dégradés à la productivité en termes de pâturage herbacés et « aériens » (feuilles et fruits des arbres), afin de renforcer la résilience écologique et socio-économique des communautés agro-pastorales face aux changements climatiques.

    En cinq ans de mise en œuvre du projet ReVAP dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord au Burkina Faso, plus de 12 060 hectares de sols ont été restaurés au profit des communautés pastorales, dont près de 10 000 hectares sont sous projets crédits carbone Plan Vivo, générant des revenus additionnels au profit des communautés. Plus de 1 000 personnes ont été formées sur des thématiques diverses : apiculture, production fourragère, fauche ainsi que conservation de fourrages naturels et ensilage. Parmi les autres actions entreprises, nous pouvons également citer le renforcement des capacités organisationnelles de la société civile pastorale, la promotion de la gestion durable ainsi que la valorisation des ressources pastorales à travers les activités génératrices de revenus et la promotion des métiers verts auprès des femmes et jeunes vulnérables.

    La restauration des sols crée des emplois et permet aux populations d'assurer leur sécurité alimentaire. Les sols étant de véritables puits de carbone naturels, cette démarche constitue l’une des solutions indiquées pour lutter contre les changements climatiques. La lotta continua ! 

    Les projets « Azawak - Projet d’amélioration de l’élevage du Zébu Azawak et de gestion durable des ressources pastorales » et « ReVAP – Récupération et valorisation des espaces pastoraux » ont été financés par le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso, et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.